III-1

c

Codex de FlorenceLe Codex de Florence (fréquemment nommé aussi codex florentin) est le nom usuel de trois volumes manuscrits divisés en 12 livres, établis au Mexique sous la supervision d'un moine fransiscain (Sahagun) entre 1540 et 1585. Il s'agit de la copie de textes dont la source originelle est perdue, peut-être détruite par les autorités espagnoles qui avaient confisqué les travaux de Sahagún. Les documents originaux étaient la trace d'entretiens conduits par Sahagún avec des informateurs indigènes à Tlateloco Texcoco Tenochtitlan. Le codex est conservé à la Bibliothèque Lorentienne de Florence en Italie (Mediceo Palatino 218-20). Composé de trois volumes, l'ouvrage est divisé en douze livres: les livres 1-3 sont consacrés aux croyances religieuses des Mexicains; les livres 4-5 à l'astronomie et à la divination; le livre 6 contient des prières et des discours traditionnels typiques de la rhétorique nahuatl; le livre 7 traite du soleil, de la lune et des étoiles; le livre 8 du commerce; le livre 9 d'histoire; le livre 10 décrit la société aztèque; le livre 11 est un traité d'histoire naturelle; le livre 12 relate la conquête espagnole. Le Codex de Florence est initialement un texte en langue nahuatl, rédigé par les étudiants trilingues en nahuatl, espagol et latin de Bernardino de Sahagún.

I

Inquisition: 'Inquisition espagnole ou Tribunal du Saint-Office de l'Inquisition est une juridiction écclesiastique instaurée en Espagne en 1478, avant la fin de la Reconquista par une bulle de Sixte IV à la demande des Rois catholiques. Conçue à l'origine pour maintenir l'orthodoxie catholique dans leurs royaumes, elle avait des précédents dans d'autres institutions similaires en Europe depuis le XIIIe siècle. Elle a élargi le champ de ses justiciables (mulsulmans, protestants,sectes...), réprimé les actes qui s'écartaient d'une stricte orthodoxie (blasphème, fornification pederastie, ...) et combattu l'hérésie des judaïsants. Dépendant de la couronne, qui nomma les premiers inquisiteurs dès 1480, son pouvoir juridique fut absolu pour juger et condamner. Elle fut définitivement abolie en 1834.

S

SagaieUne sagaie est une arme de jet primitive, lancée à la main comme un javelot ou à l'aide d'un propulseur. Elle était surtout utilisée par les peuples Chasseurs, pour la chasse et la guerre.

V

VarioleConnue dans la Chine ancienne où elle aurait été introduite en l'an 49 de notre ère, il est généralement admis que la variole fut introduite en Europe par les invasion arabes, à la suite de l'épidémie de la Mecque en 572. Cependant plusieurs savants ont aussi voulu voir la variole derrière l'épidémie qui frappa l'Empire Romain durant le règne de Marc Aurèle, couramment appelée peste antonine. Le fléau s'est ensuite répandu dans le monde entier, causant, au cours des siècles, d'effroyables pandemies responsables de millions de morts. Elle est notamment la plus virulente des maladies qui décimèrent les populations amérindienne lors de la conquête du Nouveau Monde, dès son arrivée en 1518.

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode