Lexique

A

AzcapotzalcoLa ville d'Azcapotzalco a été fondée par les Tépanèques. Elle a connu son âge d'or au XVI ème siècle. Les Aztèques étaient tributaires de cette cité-État.

c

Colhuacan:  Colhuacan était une cité-État précolombienne de langue nahuatl de la vallée de Mexico. Fondée selon la tradition par les Toltèques sous Mixcoatl, c'est une de leurs premières villes.

 

Hernan CortésFernando Cortés Monroy Pizarro Altamirano ou Hernando Cortés (parfois écrit Cortez), né en 1485 à Medellin (un village dEstremadure) et mort à Casilleja de la Cuesta (près de Seville) le 2 décembre 1547. C'est un conquistador espagnol qui s'est emparé de l'Empire Aztèque pour le compte de Charles Quint, roi de Castille. Cette conquête est l'acte fondateur de la Nouvelle Espagne et marque le début de la colonisation Espagnol des Amériques au XVI ème siècle

 

 

H

Huitzilopochtli
Huitzilopochtli est une divinité d'origine véritablement aztèque, à la différence des autres divinités du panthéon mexica qui sont venues enrichir leur mythologie. Il représente le dieu tribal de la Guerre et du Soleil, protecteur de la tribu aztèque et qui n'est pas représenté dans les civilisations mésoaméricaines antérieures ou contemporaines des Mexicas. Il constitue, avec Tlaloc, la divinité la plus importante de l'empire et possède dans la capitale Tenochtitlan un temple gigantesque, le Templo mayor (qu'il partage là encore à égalité avec Tlaloc). Sa représentation est assez aisément reconnaissable. Il possède sur le corps des bandes jaunes et bleues, des plumes de colibri sur la jambe gauche et un bâton en forme de serpent nommé atlatl. Son nom indique qu'il est associé à tous les rites de la guerre et de la mort. En effet, les colibris symbolisent les âmes des guerriers morts au combat et qui accompagnent le Soleil dans sa course quotidienne. 

M

Mexicas:  Mexica » est, en nauatl, le pluriel du mot « mexicatl »  et était utilisé par les Mésoaméricainne pour désigner les habitants de Mexico-Tenochtitlan et de Mexico-Tlateloco (parfois distingués par les expressions nahuatl « mexica tenochca » et « mexica tlatelolca »). Il a été le plus souvent remplacé, en particulier dans la langue française et anglaise, par le terme Azteque («azteca », en nahuatl, signifiant « ceux d'Aztlan »

 

T

TenochtitlanTenochtitlan, est l'ancienne capitale (« huey altepetrl ») de l'empire aztèque. Elle fut bâtie sur une île située sur le lac Texcoco (dont une grande partie a été asséchée par la suite). Elle était coupée par de longues avenues, traversée par des canaux et reliée au continent par des chaussées. En 1521, les conquistadors espagnols, sous les ordres d'Hernan Cortés, détruisirent une grande partie de la ville, et plus particulièrement tout ce qui pouvait rappeler les cultes idolâtres aztèques, puis y fondèrent Mexico, qui devint la capitale de la vice-royauté de Nouvelle Esapgne.

 

Texcoco: Texcoco, Tezcuco ou Tezcoco, de son nom officiel Texcoco de Mora, est une ville de l'Etat de Mexico au Mexique, située à une trentaine de kilomètres à l'est de Mexico. Elle est située à environ 2250 m d'altitude et est peuplée de 118 798 habitants. À l'époque préhispanique, c'était la capitale (« huey altepetl») du royaume des Acolhuas, sur la rive est du Lac Texcoco. Elle était membre, avec les villes de Mexico Tenochtitlan et Tlacopan, de la Triple Alliance Azteque. C'était à l'époque la deuxième plus grande ville du Mexique et la seconde ville de l'empire formé par la Triple Alliance. Elle fut conquise par les Espagnols au début du XVIème siècle.

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode