II-1

c

ConquistadorLes Conquistadores (terme qui signifie conquérant en espagnol) sont les soldats explorateurs et aventuriers XV, XVI et XVII siècles qui s'emparèrent d'immenses territoires dans le Monde au nom des couronnes espagnoles et portugaises. Le terme conquistador désigne un aventurier espagnol ou portugais parti à la conquête de l'Amérique. Cet épisode de l'histoire est désigné sous le terme Colonisations espagnole des amériques. Les plus grands succès furent ceux de Hernan Cortes au Mexique, puis de Fransisco Pizarro et Diego de almagro au Pérou. Avec des troupes bien inférieures en nombre à celles des empires auxquels ils s'attaquèrent, ils parvinrent à soumettre et à éliminer les plus puissants souverains, aidés par une supériorité technologique certaine, une détermination sans faille, des circonstances politiques exceptionnellement favorables et – il faut le dire pour certains d'entre eux – un manque total de scrupules, ainsi que par la propagation de nombreuses maladies apportées par les Européens, qui décimèrent les habitants du Nouveau Monde pour qui elles étaient complètement nouvelles (Variole, grippe, typhus...).

CozumelCozumel (« terre des hirondelles » en maya yucatèque) est une île située à l'est des côtes de la peninsule du yucatan On pense que les Mayas se sont installés à Cozumel à partir du début du premier millénaire après Jésus-Christ. On a aussi découvert des objets fabriqués par les Olmèque dans la période préclassique.

 

M

Malintzin: La malinche (vers 1496 - vers 1529 ou 1551), également appelée Malintzin , était une femme indienne (probablement de l’ethnie Nahua) originaire du Golfe du Mexique. Elle accompagna Hernan cortes et joua un rôle important dans la conquête espagnole du Mexique, en tant qu’interprète, conseillère et intermédiaire. Elle fut la maîtresse de Cortés dont elle eut un fils. De nos jours, au Mexique, La Malinche est une figure populaire très présente qui représente différents aspects contradictoires : elle est à la fois le symbole de la trahison, la victime consentante, ou simplement la mère symbolique du peuple mexicain.

 

MayasLa civilisation maya est une civilisation précolombienne du groupe mésoamericain, s’étalant sur tout une partie du Mexique, Belize Guatemala, Honduras et Salvador actuels. Apparue à la fin du IIIe millenaire avant J-C. elle connut son apogée entre le VIe siècle et le IXe siècle de notre ère avant d’entrer en décadence et de disparaître lors de la conquête espagnole au XVIe siècle. Avec les Aztèques et les Incas, elle fait partie des trois grandes civilisations ayant marqué le Nouveau monde avant l’arrivée des Européens. Son héritage est principalement architectural, comme en témoignent les imposantes ruines de palais et temples pyramidaux dispersés à travers la jungle. Elle est aussi connue pour avoir développé d’impressionnants savoirs en mathématques et en astronomie, ainsi que le seul système d'écriture intégral de l’Amérique précolombienne. L’apport culturel du monde maya, bien que non négligeable d’un point de vue scientifique, reste néanmoins peu visible du grand public.

 

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode