A l'origine, le grand peuple des Aztèque provient du nord du Mexique, il s'appelle le peuple des Mexicas . Ils étaient désignés dans leur langue, le"Nahuatl" "Azteca" et "Mexitin", deux éthnonymes provenant de leurs légendes, qui ont donné naissance aux Mexico Tenochtitlan ou plus comunément Mexicas. Le terme Aztèque n'est apparu en 1810 et a été popularisé en 1843 par des écrivains.

C'est un peuple de nomades dépourvus de richesse et de pouvoir. Au XIV ème siècle, ce peuple arrive sur les rives du lac Texcoco. Les Mexicas sont alors rejettés par des peuples résidants ayant déjà érigés de grandes cités telles que Colhuacân Azcapotzalco et Texcoco.


Ces puissantes voisines tolèrent que les Mexicas s'installent dans cette région mais ne leur donne pas une parcelle de champ ou de forêt, ils sont alors contraints de s'installer sur des ilots marecageux vierges.

La religion des Aztèques inclue une prophétie reçu de la part d'Huitzilopochtli selon laquelle ils doivent s'inlstaller et fonder une ville à l'endroit designé par un signe divin, en l'occurence un aigle qui dévore un serpent sur un cactus.

Il apparait sur une île du lac Texcoco en 1325, c'est ainsi qu'est née Tenochtitlán, qui au départ n'est qu'un modeste temple dédié à Huitzilopochtli et quelques huttes de jonc. La civilisation Aztèque est née.

Deux siècles plus tard, au prix d'une opiniâtreté incroyable, cette cité est devenue une cité titanesque abritant cinq cent mille à un million d'habitants, qui est plus grande que Paris à l'époque.

Malgré son apparence d'invincibilité, cette civilisation est confrontée au XVI ème siècle à un groupe de conquistadors Espagnols sous les ordres de Hernán Cortés. Rien ne laissait à penser que ceux ci seraient victorieux. En quelques temps, les Aztèques disparurent.

La question qui se pose, est comment une civilisation aussi puissante a-t-elle put disparaître en quelques années à cause d'une poignée d'hommes ?

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode