I-3

A

Altepetl: Un altepetl désigne, dans les civilisations precolombiennes de Mésoamerique sous domination nahua , une sorte de cité-État formant la plus grande cellule ethnique et politique de base, elle-même subdivisée en «calpullis » (groupe de maisons, quartier).

C

CalpulliLe calpulli était, en Mesoamerique, l'unité de base à la fois territoriale et sociale des Nahuas.Ce terme signifie littéralement, en nahuatl« grande maison », c'est-à-dire « maison communale », et se réfère ainsi à un « groupe de maisons », un quartier, une commune. Il a été traduit le plus souvent par « quartier » (« barrio ») chez les chroniqueurs espagnols de l'époque de la conquête et par « clan » chez les auteurs américains modernesLes calpulli furent « la cellule essentielle de la tribu aztèque pendant la migration et jusqu'à la fondation de Tenochtitlan ». Dans la capitale aztèque, au début du xvie siècle, chaque calpulli élisait son chef (« calpullec », qui recevait le titre de « teuchtli ») et avait un temple ainsi que des « maisons de jeunes gens » (« telpochcalli »), où était dispensé un enseignement militaire et religieux.

 

ChinampasUne Chinampa est une surface cultivable artificielle créée dans les zones lacustres de Mésoamerique comme Texcoco et Xochimilco. Cette technique d'agriculture utilisée par les Nahuas et en particulier par les Aztèque, permettait de subvenir à plus de la moitié des besoins en nourriture de Tenochtitlan, la grande capitale de l'époque. Ce mot d'origine nahuatl signifie littéralement « lieu de la clôture de canne », c'est-à-dire une parcelle de culture ; il est parfois traduit par « jardin flottant ».

 

 

G

Guerrier aigleLes guerriere aigles (du terme « cuāuhpipiltin », au singulier « cuāuhpilli », signifiant « noble aigle » en nahuatl classique, et également traduit par chevaliers aigles) étaient une classe particulière de l'infanterie de l'armée aztèque. Ils représentaient, avec les guerriers jaguar, l'élite des combattants (« cuauhtlocelotl »)Ce statut était donné aux meilleurs guerriers, aussi bien de la noblesse («pipiltin ») que roturiers (« macehualtin »), qui réussissaient à capturer au moins quatre prisonniers en une seule bataille. Comme l'indique le suffixe « pilli » de « cuāuhpilli », les descendants de ces guerriers d'élites étaient traités comme des nobles, et pouvaient donc notamment bénéficier de l'éducation militaire dispensée dans les« calmecac ». Il existe peu de témoignages du rôle exact qu'ils jouaient dans les bataillesLeur statut social élevé leur donnait droit à certains privilèges: le droit de porter des bijoux et des vêtements particuliers, porter des sandales dans le palais royal, manger de la chair humaine et boire de l'octli en public, entretenir des concubines et dîner au palais royal.


 

 

Guerrier jaguarLes guerriers jaguar (du mot nahuatl «ocelotl», pluriel «ocelomeh») constituaient un ordre militaire professionnel dans l'armée aztèque, au même titre que les guerriers aigles. On les englobe d'ailleurs parfois sous le même terme : «cuauhtloceotl». Ils représentaient l'élite des combattants et étaient parfois anoblis au mérite pour devenir des chevaliers jaguar. Il existe peu de témoignages du rôle exact qu'ils jouaient dans les batailles.

 

M

MacehualtinUn « macehualli » est un mot nahuatl désignant, dans la société aztèque, un membre de la classe social la plus basse hormis celle des esclaves. Ils ne bénéficiaient pas des mêmes privilèges que les familles de dignitaires (« tetecuhtin » et « pipiltin »), les négociants (« pochteca »), les prêtres, les militaires ni les artisans (« tolteca », amanteca et « teocuitlahuaque »). Les macehualtin devaient à l'Etat aztèque le service militaire, un tribut et la participation aux travaux collectifs. Ils pouvaient posséder des biens, se marier avec des personnes libres et avoir des enfants libres.

 

P

Pipiltin:  Un « pilli » (pluriel : « pipiltin » ; en nahuatl« fils (de tecuhtli) », équivalent du terme espagnol « hidalgo ») était, dans la société aztèque, le titre donné aux fils des membres de la couche supérieure de la classe dirigeante, les « tecuhtli ».

 

PochtecaUn "pochteca" était un professionnel à parcourir de longues distances dans l'Empire Aztèque. Ils étaient une classe inferieures nombreuse,ils servaient à faciliter le commerce, mais aussi a communiqué des informations vitales à travers l'empire et au-delà de ses frontières.  En raison de leur Voyage et de leur connaissance étendue de l'empire, ils étaient souvent utilisés comme espions

t

TlatelocoSelon la tradition, Tlatelolco aurait été fondée en 1357 par un groupe de dissidents aztèques sur un ilôt juste au nord de Tenochtitlan. Il ressort des fouilles archéologiques que le site est plus ancien d'environ un siècle. Il faut sans doute voir là une manipulation historique de la part des Mexica/Tenochca (habitants de Mexico Tenochtitlan), qui souhaitaient affirmer ainsi la primauté de leur ville, dont la date traditionnelle de fondation est 1325. Les relations entre les deux villes furent toujours orageuses. Défaite par sa voisine en 1473, Tlatelolco se vit imposer un gouverneur militaire mexica et le paiement d'un tribut.

 

TlatoaniLe mot nahuatl tlatoani signifie littéralement « celui qui parle » . C'était le titre du plus haut dirigeant militaire et religieux d'un altepetl (cité état) de la Mésoamerique. Le terme est parfois traduit par « roi » ou « orateur vénéré ». Chef du gouvernement, il était assisté du « cihuacoatl » pour les affaires intérieures et la justice. Il était désigné par les dignitaires (« tecuhtli») au sein d'une famille régnante. Lors d'alliances entre cités, le tlatoani du « huey altepetl » à la tête de l'accord recevait le titre de huey tlatoani, fréquemment traduit par « empereur ».

 

 

 

TortillaÀ l'époque des civilisations précolombiennes, l'aliment de base du régime alimentaire des amérindiens de mésoamerique était déjà le maïs dont la domestication, il y a au moins 9 000 ans, contribua de manière déterminante à la sédentarisation de ces peuple. La tortilla est probablement une des plus ancienne préparation culinaire de cette céréale. La mise au jour a Tehuacan, dans la région mexicaine de Puebla, de metates datant du VIIe millenaire avant J-C. permet de penser qu'on consommait peut-être déjà des tortillas à cette époque. Les chercheurs ne sont pas unanimes sur cette datation, mais tous s'accordent à dire que la tortilla est un aliment millénaire dont on a trouvé la preuve, à Oaxaca, qu'il est antérieur au Ve siècle avant J-C.

 

Triple AllianceTriple alliance est le nom communément donné, y compris par les mésoamericainiste, à une ancienne institution politique Préhispanique et supraétatique du centre de l'actuel Mexique, qui était appelée en nahuatl « Excan Tlatoloyan » (signifiant « tribunal des trois sièges »)Après la victoire de Tenochtitlan, Texcoco et Tlacopan sur Azcapotzalco en 1430, ces trois « altepeme » restaurèrent cette institution, récupérant respectivement les titres que Culhuacan, Coatlinchan et Azcapotzalco occupaient précédemment à sa têteCette dernière alliance contrôlait, au début du XVIe siècle, la majeure partie du centre de Mexique entre la côte pacifique et la côte du golfe du mexique. Ses principaux rivaux étaient les tarasques. Au sud-est de Mexico-Tenochtitlan, les cités de la vallée de puebla, notamment Tlaxcala, formaient une enclave qui résistait obstinément à la pression militaire de la triple alliance. Tlaxcala s'allia aux conquistadores espagnols d'Hernán Cortés lorsqu'ils arrivèrent en Mésoamérique et les aidèrent à vaincre la Triple Alliance en 1521, d'abord en battant Texcoco puis Mexico-Tenochtitlan.

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode