II-2

C

CholuaCholula fut une cité précolombienne multi-ethnique fréquentée par de nombreux peuples de l'époque comme les Mayas, Mixtèques Zapotèques, Olmèques etc. Elle daterait d'au moins du IIe siècle avant J-C. d'après les archéologues et serait donc une des cités les plus anciennes de Mésoamérqiue. Un des premiers peuples qui s'y installa, les Epatlans, en firent déjà un lieu de culte.

M

Mattew Restall: Mattew Restall est un ethnohistorien et professeur de Latino-Américain d'histoire Latino-Americainne à l'Université de l'état de Pennsylvanie. Ses publications incluent Le monde Maya: Culture de Yucatec et société, 1550-1850 (1997), Conquérant Maya (1998) et sept mythes de la conquête espagnole (2003)

Moctezuma IIMoctezuma (1466 - Juin 1520), était le neuvième Tlatoani ou roi de Tenochtitlan qui régna de 1502 à 1520. C’est pendant le règne de Moctezuma qu’a commencé la conquete espagnole de l'empire aztèqueLa représentation de Moctezuma dans l'histoire a surtout été influencée par son rôle de roi d'une nation vaincue, et de nombreuses sources le décrivent comme velléitaire et indécis. Le parti pris de certaines sources historiques fait qu’il est difficile de comprendre sa conduite lors de l'invasion espagnole.

 

 

 

N

Noche TristeLa Noche triste (qui signifie « la triste nuit » en espagnol) est le nom donné à un épisode de la conquete de l'empire aztèque par les espagnols : dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1520, les troupes d'Hernan cortes durent s’enfuir de Tenochtitlan en concédant de lourdes pertes face aux Aztèques.

T

Teules:  Chez les Aztèques, les Teules sont des envoyés divins, des divinités mineures. Les Teules sont censés arrivés de L'est accompagnés de Quetzalcoatl.

TlaxcalaLes Tlaxcaltèques sont les habitants de Tlaxcala, État enclavé dans l'empire Aztèque. Les Aztèques conservèrent cet État pour les guerres fleuries (guerres rituelles pour faire des prisonniers en vue de les sacrifier). À l'arrivée des espagols, les Tlaxcaltèques s'allièrent à ceux-ci et leur fournirent des guerriers et un refuge dans leur cité après la Noche tristeComme ils avaient aidé les Espagnols lors de leur conquête du Mexique, les Tlaxcaltèques ont joui de privilèges par rapport aux autres peuples du Mexique. Ils pouvaient porter des armes à feu, posséder des chevaux, des fermes. Certains Tlaxaltèques ont été déplacés par les Espagnols dans le nord du Mexique pour montrer aux indigènes de cette région la sédentarisation, et aussi pour travailler dans les mines et les haciendas.

V

Veracruz:  Veracruz est la plus grande ville de l'Etat de Veracruz au Mexique, située à 102 km de Xalapa, la capitale d'État. Le port fut fondé par Hernan Cortés qui, le premier, accosta le vendredi Saint 21 avril 1519 à Chalchihuecan à son emplacement actuel (à l'angle des rues Mario Molina et Landero y Coss). La cité fut nommée La Villa Rica de la Vera Cruz (« La ville riche de la vraie croix »).

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode