III-2

L

Laura matthew: Laura Matthew est un historienne travaillant à l'université de Pensylvannie. ses principaux sujets de recherches portent sur l'amérique précolombienne et mésoaméricaine, nottement sur les conquetes espagnols sur les territoires mayas, aztèques, et incas.

T

TlaxcaltèquesLes Tlaxcaltèques sont les habitants de Tlaxcala, État enclavé dans l'empire Aztèque. Les Aztèques conservèrent cet État pour les guerres fleuries (guerres rituelles pour faire des prisonniers en vue de les sacrifier). À l'arrivée des Espagnols, les Tlaxcaltèques s'allièrent à ceux-ci et leur fournirent des guerriers et un refuge dans leur cité après la Noche triste.Comme ils avaient aidé les Espagnols lors de leur conquête du Mexique, les Tlaxcaltèques ont joui de privilèges par rapport aux autres peuples du Mexique. Ils pouvaient porter des armes à feu, posséder des chevaux, des fermes.Certains Tlaxaltèques ont été déplacés par les Espagnols dans le nord du Mexique pour montrer aux indigènes de cette région la sédentarisation, et aussi pour travailler dans les mines et les haciendas.

Les habitants de cette république, jaloux de leur indépendance tenaient tête à l'empire dirigé par les Mexicas de Tencohtitlan. Au début du XVIe siècle, les deux peuples, qui partageaient pourtant une même culture et une même langue le nahuatl, s'affrontaient depuis plusieurs génération dans des guerres d'un type particulier qui selon leurs croyances leur permettaient d'étancher la soif des dieux pour le sang humain au cours de sacrifices rituels : ces « guerres fleuries » (xochiyaoyotl en nahuatl) permettaient en effet de capturer des prisonniers destinés au sacrifice.

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode