2- Version des historiens actuels

Une poignée d'espagnols triomphant du vaste empire Aztèque? Pure légende! Si les européens ont vaincus, ils le doivent à deux alliés de chocs.
Les indiens eux même, et le microbe de la variole.

Tout d'abord, les azteque n'ont pas pris Cortés pour un Dieu, loin de là. Cette histoire de tient pas debout demontre les historiens de nos jours Car d'autres Espagnols ont précédés Cortés et ont rencontré des nobles Azteques. Moctezuma savait donc avant 1519 qu'il se trame quelque chose.

Cette version a été inventé pour élever Cortés et ses hommes aux rangs de surhommes.

La seconde thèse, est celle qui explique la victoire de Cortés grace a sa superiorité technique et technologique, accompagné du fait que les. conquistadors étaient accompagné de chevaux et de chiens de guerre et que les Aztèque essayaient de capturer leurs adversaire et non de les tuers sur le champ de bataille. Cepandant il s'est avéré que ces argument resistent mal a l'examen approfondis mené par les historiens actuels.

Ainsi: Mattew Restall affirme que la supériorité  technique espagnole n'est qu'un mythe, car malgré leur prétendue inferiorité,  les armes indiennes sont très efficaces, les espagnols sont loins de sortir vaiqueurs de tout leurs affrontement. La preuve en est que des troupes espagnols se faisaient fréquemment decimer par des armées Mayas. Cortés non plus n'échappe pas aux cuisantes defaites. Très peu de temps après son debarquement au Mexique, Il tombe dans une ingénieuse ambuscade de soldat professionnels Tlaxcaltèques, la battaille qui s'en suit est sanglante, et Cortés au bord de la defaite arrive a un compromis avec ses ennemis, ce qui lui évite de se faire tuer lui et le reste de ses hommes.

Le Grand Cortes auquel on attribu tout les merites a eu en réalité beaucoup de chance au cours de sa quête. Cepandant il élabora un plan ingénieu. Il a joué habilement des querelles entre indiens, mettant les Tlaxcaltèques à son service pour combattre les aztèques. Laura Mattew historienne affirme que les vrai conquistadors sont les indiens, Cortés croyant être maitre de sa conquete se faisait en fait manipulé par les Tlaxcaltèques qui avaient pour but d'asseoir leur domination  sur les Mexique. Les indiens n'avaient en réalité pas peur des envahisseurs, en effet il n'étaient qu'une poignée, environ 500. Pas de quoi inquiéter un empire de plusieurs millions d'individus. Les Tlaxcaltèques eux ont compris qu'il valait mieux enroler les espagnols, qui avec leur superiorité technologique et leur experience de la guerre formait un troupe d'élite capable de percer les rangs ennemis.

Quand en décembre 1520, Cortés entreprend de conquérir Tenochtitlan après sa debacle de la Noche Triste, Son armée est composée de 550 conquistadors, et de... plus de 10 000 Tlaxcaltèques qui sont mentionnés presque accidentelement en passant dans le Codex de Florence. Cortés n'était en fait qu'un Pion dans le grand jeu de conquete des civilisation Mésoamericainnes. Lors de l'attaque finale de la ville, ce n'est pas moins de      25 000 indiens qui assistent 1 200 Espagnols. Ne serait-ce plutôt pas le contraire?

Après la chute de Tenochtitlan, on peut se demander pourquoi les Tlaxcaltèques ont cédé le pouvoir aux Espagnols. En 1550 en effet, Madrid règne sans partage sur l'Amérique centrale. Le vrai secret de la conquete Espagnol est microscopique, il s'agit du microbe de la variole. Les populations native n'avaient jamais été exposé à ce virus, les épidemies foudroyantes tombent un peu partout ne laissant qu'un maigre nombre de survivants.

L'Amérique centrale a été victime de la pire catastrophe démographique de tout les temps (contrairement aux nombres évoqués dans le Codex de Florence.) les chiffres parlent d'eux mêmes. En 1519, la population de Méxique atteind les 25 millions d'habitants. En 1568, elle est descendue à 2,5 millions d'habitants, puis en 1630, 0,7 millions. Tenochtitlan assiegée en 1521 est deja en proie au mal.

Après la conquête, les alliés des espagnols sont reniés et oubliés, et les Espagnols ont réussis à la suite d'une successions de chances et de stratégies ingénieuse une des conquetes les plus extraordinaires de tout les temps.

 

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode