1- Version Espagnole du XVI ème siècle

La plupart des textes datants du XVIème siècle au sujet de la conquète espagnole au Mexique ont été detruits, ou perdus.

Un des seuls textes qui ait survécu à cette époque est le Codex de Florence relatant les croyances aztèques et la conquète du Mexique.

Il existe plusieurs versions relatants l'aventure de Cortés, les historiens de nos jours, s'accordent à dire que la version du XVIème siècle comporte beaucoup d'incohérences, et d'éléments qui avec le temps se sont avérés faux.

A l'époque de la conquète, pas de doute, Cortés et ses hommes étaient choisis par Dieu. Les meilleurs fantassins de l'Europe, fer de lance d'une inquisition alors au sommet de sa puissance. Ils ne pouvaient que dominer les Amérindiens.  Les natifs se seraient alors soumis à leur representant sur terre, le Roi d'Espagne.

Dans le codex de Florence, est présenté une version de la defaite aztèque qui serait dut au fait que les Azteque on prit Hernan Cortes pour un dieu. Si l'empereur Moctezuma II a accueilli Cortes avec respect et deference, c'est qu'il attendait sa venue: une vieille légende aurait prédit le retour  d'un dieu mythique baptisé Quetzalcoatl l'année anniversaire de son depart. Année qui coïcidence troublante serait tombée en 1519, au moment de l'arrivée de Cortes, d'ou méprise et defaite Aztèque. 

Plusieurs hypothèses ont circulées à l'époque sur cet échec mystérieux des Aztèques par rapoport aux conquistadors.

Tout d'abord, il aurait été dit qu'à l'arrivée des conquistadors, le peuple aztèque était en décadence avec notamment des révoltes venant de l'intérieur du peuple dues à une faille dans le système hiérarchique. Cette hypothèse a pourtant été réfutée.

Ensuite, d'autres versions disaient que la chute des Aztèques avait pour cause la différence marquante des armes avec les conquistadors, en effet, même si les armes des Aztèques étaient très efficaces, l'avancée technologique espagnole a permis de l'emporter. Les aztèques possédaient essentiellement des lames en obsidienne assez tranchante, mais peu résistante, des archers et des lanceurs de Sagaie et en face, on dénombraient chez les conquistadors lors de la conquête de Tenochtitlan, 550 soldats (dont 80 arbalétriers et arquebusiers), 40 cavaliers et moins de 10 canons. La différence de force entre ces deux peuples est donc essentiellement due a la présence de canons ainsi que de chevaux qui étaient inconnus aux aztèques.

Puis, à l'époque, il était dit qu'une maladie aurait frappé le peuple aztèque : La variole. Selon les sources d'époque, quelques dizaines de milliers de personnes auraient perris suite à cette épidémie.

Malgré tout les Aztèques avaient certaines croyances particulières et notamment celle en un Dieu : Qutzalcoatl. Le codex de Florence énonce le fait qu'ils auraient confondus Cortés avec ce dernier, de par sa ressemblance mais aussi par le fait que le destin était considéré comme le seul extérieur et que, Cortés venant des mers (à l'extérieur des terres) il serait apparu comme un signe de destin, un Dieu présent sur Terre. Cette hypothèse est due en principalement du fait que le Codex de Florence tient à éloger les espagnols, Cortés en faisant partie.

Tout cela nous permet donc d'observer que pendant  le XVI eme siècle marquant aussi l'Age d'Or de l'Espagne, beaucoup d'hypothèses ont circulés en faveur des Espagnols pour éloger leur conquête sur le peuple Aztrèque.

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode