Une religion omniprésente

Dans la civilisation aztèque, la religion est le guide de la vie. C'est un mélange de traditions polythéistes, chamanistes, animistes, héritées pour la plupart des civilisations mésoamericaines anciennes. Donc comme ces autres religions, la religions aztèque est basée sur les astres et sur l'observation des phénomènes célestes. Ces signes et phénomènes déterminent le mode de vie à suivre ce qui est l'unique but du peuple aztèque. Dans leur civilisation, rien n'est fait qui n'ait de rapport avec la religion. Au quotidien, la religion est marquée par la pratique de rites. Comme l'observation du ciel qui est source de prophétie, par exemple la prophétie de la fondation de Tenochtitlan délivré par Huitzilopochtli qui dit que le peuple des Mexicas s'installera à un endroit donné par un signe divin. En l'occurrence un aigle dévorant un serpent sur un cactus.

Les aztèques sont aussi très attentifs au signe de la nature qui est pour eux le moyen de communication avec le divin. Le maître de tout ces signes est le soleil, astre de la vie.

  

La religion aztèque est très ouverte aux autres croyances et a intégré de nombreux dieux étrangers d'autres peuples qui se sont ajoutés au panthéon de leurs dieux. Il n'y a pas de fausse divinité pour eux.

 

Leur principal dieu est le dieu tribal originel du soleil et de la guerre Huitzilopochtli qui signifie « Colibri venu de gauche » ou « guerrier ressuscité ». Le plus grand temple de Tenochtitlan,  Templo mayor, lui est dédié.


Tlaloc: Dieu de la pluie, de l'eau, de la foudre. On lui attribue la vie avec l'agriculture et la mort avec les maladies, les noyades. Son nom signifie «Celui qui fait ruisseler les choses ».


Quetzalcoatl dont le nom signifie « serpent à plumes » est un dieu originaire de la cité de Teotihuacan durant le règne Toltèques. C'est le dieu étranger le plus important dans la dans la religion aztèque. C'est un dieu qui a disparu, et dont une prophétie prédit le retour de l'Est, ce qui a porté à croire que Hernan Cortés était ce même dieu lorsqu'il est arrivé de l'Est avec ses soldats.

Selon les croyances, les guerriers morts au combat ou sacrifiés se rendent au ciel oriental près du soleil puis, reviennent sous forme d'un papillon de nuit ou d'un colibri au bout de 4 ans.
Les gens communs, vont au  
Mictlan et disparaissaient après un voyage difficile de 4 ans. Les noyés vont au tlalocan, paradis du dieu de la pluie.

La vie rituelle des Aztèques est réglée par leur calendrier. Le Tonalpohuali, calendrier divinatoire de 260 jours, ou alors le calendrier solaire de 365 jours. L'origine du calendrier divinatoire n'est pas connue avec précision.

Dans la religion Aztèque, il a plusieurs étapes de la vie. A la naissance, le nom de l'enfant est donné par un prêtre. Le mariage est une obligation et chez les classes élevées, la polygamie et le divorce est autorisée.

 

Après la mort, les hommes sont incinérés. Les femmes mortes en couches, les noyés, les foudroyés sont enterrés. L'incinération d'un homme est accompagné de l'incinération d'un chien ou de nourriture.

 

Les empereurs sont, quant à eux incinérés avec un masque de jade puis leurs cendres sont disposés dans une jarre de jade entreposée dans le temple d'Huizilopochtli.

 

Le rite le plus important dans la religion aztèque est le sacrifice humain dont une partie lui sera consacré.

Un autre rite important est celui du jeu de la balle qui consiste a faire passé un balle de plusieurs kilos dans un anneaux accroché a un mur a quelques mètres du sol sans utilisé les mains ni les pieds.

 

C'est un jeu qui se dispute avec deux équipes. Les gens parient sur l'équipe gagnante, et plus le nombre d'objets pariés est élevé, plus les dieux sont apaisés. Il arrive souvent que des joueurs meurent en pratiquant ce jeu lorsque la balle les percutent.

La religion aztèque est omniprésente dans le vie de cette civilisation, dans le parlé, la nourriture, la guerre, le jeu. Tout ce que font les aztèques, ils le font en l'honneur d'un dieu.

 

 

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode